Derniers articles,  Détente,  Exploration,  Jeux,  Narratif

Paradise Marsh – une ode à l’enfance

Les étoiles sont tombées du ciel et pour reconstruire la voute céleste, il faudra partir à leur recherche dans un grand marais grouillant de vie sauvage.
Paradise Marsh est une ode à l’enfance. Aux plaisirs simples et innocents que l’on peut vivre durant un calme été à la campagne. Sentir le soleil sur sa peau, déambuler dans les champs, examiner la nature, explorer, etc.
Il s’agit d’un jeu indé plutôt court, mais poétique. S’inspirant clairement des titres comme A Short Hike ou Proteus, il offre une expérience vidéoludique détente avec des visuels colorés et minimalistes. De plus, le très agréable sound design signé Disasterpiece sublime le tout.

Paradise Marsh propose plusieurs activités, en plus de l’exploration. Chercher des insectes et autres créatures et les collecter à l’aide de son filet. Trouver des bouteilles avec des messages mystérieux à l’intérieur. Cueillir des champignons et des fleurs ou manger des fruits étranges et observer leurs effets. Se détendre, se promener sans but précis et profiter de l’atmosphère.

Dans ce petit jeu, le sentiment d’émerveillement est présent tout au long. Les interactions sont naturelles et sans effort. Au delà de l’interactivité, la narration arrive tout en douceur. Les constellations racontent des histoires et des bribes de poésie sont dispersés à travers diverses rencontres avec la faune locale.
À savoir qu’il n’y a pas de quêtes, ni de mini-carte ou interface HUD pour guider le joueur. Il s’agit plutôt d’une expérience relaxante sans limite de temps construite pour transmettre des émotions positives.

Développé par Étienne Trudeau (LazyEti), Paradise Marsh est disponible depuis le 13 Octobre 2022 sur Windows, Linux, MacOS, Nintendo Switch et Xbox.

Regardez ma découverte du jeu en vidéo sur YouTube :